La méditation

Référence : https://www.formation-therapeute.com/meditation/


Si la méditation est au cœur de la pratique de nombreuses religions ou d’autres formes de spiritualités orientales elle est devenue aujourd’hui en occident une véritable approche thérapeutique favorisant le bien-être et la santé. Sa pratique vise à produire une paix intérieure et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques.

Les différentes formes de méditation.

Il existe une grande variété de formes de méditation, mais elles reposent toutes sur un entraînement de l’esprit. L’entraînement méditatif libère l’esprit de pensées inutiles ou nuisibles, c’est-à-dire celles qui génèrent un stress interne ou qui provoquent des réactions psychologiques ou physiologiques néfastes à l’individu. Bien entendu, il existe aussi différentes formes de médiation qui s’appliquent uniquement  dans un contexte religieux (chrétien, bouddhiste, hindouiste…) mais que nous n’aborderons pas ici. 

La méditation en pleine conscience (mindfulness)

La méditation de pleine conscience, ou mindfulness en anglais, permet de s’affranchir du flot de pensées qui traversent sans cesse notre esprit et de s’éveiller à l’instant présent. La pratique consiste à porter intentionnellement notre attention aux expériences internes (sensations corporelles, émotions ou pensées) ou externes sans porter de jugement de valeur.

Elle tire ses origines de la tradition bouddhiste et des travaux de John Kabat-Zinn qui a développé la psychothérapie dite de « réduction du stress basé sur la pleine conscience » (Mindulnes-Based Stress Reduction) pour la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique chez les personnes malades. Elle est intégrée dans différentes formes de psychothérapie, notamment celles des psychothérapies cognitivo-comportementales dites de la 3ème vague centrées sur les émotions et notamment pour la prévention des rechutes de dépression ou pour le traitement du trouble de la personnalité limite (borderline).

La méditation Vipassana.          

Pratique traditionnellement  bouddhiste, Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle est basée principalement sur la respiration et permet de développer sa concentration et sa capacité d’attention. Elle est l’essence même de toutes formes de méditation.

La méditation transcendantale (MT)

La médiation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience, conçue en 1955 par Maharishi MAHESH. Elle est basée sur la tradition védique de l’Inde et sur l’utilisation de mantras. La méditation transcendantale se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour. La méthode est présentée comme « simple et naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation ».

La méditation Zen

Le Zen vise à une prise de conscience directe intuitive et immédiate de notre « nature profonde ». Le Zen n’est pas autre chose que la pratique de Zazen : simplement s’asseoir le dos droit, la respiration calme, concentré sur la posture en silence et sans agitation. La méditation zazen est basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-mêmes simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé, la relation avec le maître y est importante. En raison de la discipline exigée, il ne convient donc pas à tous.

Les techniques de méditation.

Les techniques de méditation peuvent être classées selon leur foyer d’attention, une perception précise du corps, un objet spécifique, la respiration, un son, une visualisation, le vide de tout concept ou vacuité. On peut distinguer deux grands sous-groupes :

  • Les techniques de concentration sur une seule chose qui visent à stabiliser le mental et à produire le calme.
  • Les techniques d’attention et de concentration sur le moment présent qui vise à générer de la compréhension et plus de conscience.

Applications thérapeutiques.

La pratique régulière de la méditation trouve de nombreuses réponses dans les domaines thérapeutiques, psychiatriques et médicales.

  • Prévention et réduction du stress et de l’anxiété, obtention d’un état de détente et de mieux-être, optimisation des capacités de relaxation et de concentration.
  • Applications dans les domaines comportemental, émotionnel, systémique et communication.
  • Trouble du comportement ou du langage.
  • Sevrage médicamenteux et addictions.
  • Amélioration des personnes malades et diminution des symptômes: migraines, hypertension, troubles cardio-vasculaires, dépression, fibromyalgie, insomnie, traitement de la douleur, lombalgies etc…

On peut citer deux applications ayant fait leurs preuves dans les cas cliniques :

Le MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience », un programme sur 8 semaines destiné à prévenir les rechutes dépressives. Le participant apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles grâce aux apports conjugués de la thérapie cognitive et de la pleine conscience.

Le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d’entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines. Il s’agit « d’amener toute la vigilance sur l’expérience de l’instant présent moment après moment », de « porter son attention sur le moment présent, avec intention et sans jugement ». Aujourd’hui la MBSR est programmée dans plus de 250 centres et s’adresse à des problèmes aussi divers que la douleur chronique, l’hypertension l’anxiété, les troubles digestifs et cutanés… toute pathologie en liaison avec le stress.

La méditation est aujourd’hui fortement associée à d’autres pratiques thérapeutiques (Relaxation, sophrologie, yoga, Fen shui, coaching et toutes les techniques antistress).

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