L’activité physique (par Carine BOISSINOT)

Kinésithérapeute à l’hôpital Saint – Jacques en Unité de Rééducation Respiratoire

L’activité physique débute dès lors que…vous bougez le petit doigt ! Et oui, dès qu’il y a MOUVEMENT, il y a  ACTIVITE PHYSIQUE. La question est alors de savoir quelle est la proportion de mouvements dans votre journée ? Trouver un équilibre entre mouvements et repos et surtout : être régulier !

Kinésithérapeute en réhabilitation respiratoire depuis 3 ans, je vois tous les jours les bénéfices de la mise en mouvement, même minime au tout départ d’un fort déconditionnement (marcher quotidiennement de plus en plus, faire quelques exercices de gymnastique, faire un peu de vélo). Puis une fois la mise en mouvement initiée, on essaie de tenir plus longtemps…

C’est ce qu’on appelle l’ENDURANCE ! Elle est bonne pour vos poumons, vos muscles, votre cœur et pour diminuer votre essoufflement ! Pour vous aider, il y a votre entourage bien sûr, mais aussi les kinés libéraux, les associations d’activités physiques adaptées et les stages de réhabilitation pour redonner un petit coup de boost dans son programme d’activité physique, mais n’oubliez pas : c’est 50% nous (médical), 50% VOUS (activité physique comme hygiène de vie, inscription à une activité régulière).

Pour se motiver, rien de te que d’être plusieurs… Comme on dit : « tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Les associations de patients comme « Bol d’Air, Respirer » participent à la régularité dans l’effort, car vous êtes attendus ! Heureux de se retrouver pour prendre des nouvelles de chacun et faire des efforts ensemble, dans une ambiance conviviale.

Alors en route et bonne mise en mouvement !

Carine B.

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