2019 – LE TELETHON « 24h – CHRONO » BOL D’AIR, RESPIRER en COLLABORATION avec le centre MAUBREUIL – LA TOURMALINE
2019, L’HISTOIRE S’OUVRE SUR LE TELETHON…
En février, nous émettons l’idée d’un 24h00 vélos électriques et /ou tapis de marche à la Tourmaline pour le Téléthon, les 7 et 8 décembre 2019. Après un accord de principe de la direction de la Tourmaline, madame Cécile ALLEMAN, nous avons eu une réunion le 14 mars 2019 au « Carré des services publics » à Saint-Herblain avec madame Josiane FONTAINE-PERUS coordinatrice de l’AFM – Téléthon.
Elle nous fait un historique du téléthon et de sa mise en place en 1958.
L’organisateur est monsieur DESJARDINS Roland, le trésorier monsieur AUBERT Loïc et le coordinateur entre le « Téléthon » et « Bol d’Air, Respirer », monsieur LOISON Bernard.
Le docteur VINCENT Anne est le pneumologue référent de l’association « Bol d’Air, Respirer ». Madame ALLEMAN Cécile directrice de La Tourmaline. Les représentants de la direction pour la manifestation sont mesdames DEYME Françoise et KEUNER Laurence, cadres de santé.
Bol d’Air, Respirer et Maubreuil – La Tourmaline, une collaboration réussie pour cette première édition du téléthon dans les locaux du Centre de La Tourmaline. 115 participants, sur ce W.E du 7 et 8 décembre 2019, pour les « 24h Chrono » vélos et tapis de marche en salle.
L’évènement se déroulera dans l’établissement MAUBREUIL – La TOURMALINE du samedi 7 décembre à 15h00 au dimanche 8 décembre à 15h00.
L’évènement sera ouvert : tous publics.
Il n’y a aucune dépense imputée au téléthon. La Tourmaline nous fait don gracieusement de ce qu’elle met à notre disposition, sa participation au téléthon. (Intendance, logistique, restauration…)
Prêt des locaux, du matériel, charges dues au bâtiment (chauffage, eau, électricité…) restauration (petits déjeuner, repas du dimanche midi).
Pour les boissons de ces deux jours, la Tourmaline met à notre disposition les distributeurs de boissons. (Pas de vente de boissons, ni café, en dehors des distributeurs).
Vente de boissons chaudes à l’extérieur par « Vagabond » qui propose aussi la possibilité d’un repas le samedi soir.
La MAIF est l’assurance pour le téléthon. Les 30€ de quittance pour l’évènement sont réglé par « Bol d’Air, Respirer ».
Le comité se compose : Madame ALLEMAN Cécile directrice de La Tourmaline, docteur VINCENT Anne pneumologue référent de l’association « Bol d’Air, Respirer », mesdames DEYME Françoise et KEUNER Laurence, cadres de santé, représentants la direction.
Le personnel de l’établissement : AMADIEU Karine, JAMBOU Corine,
Adhérents « Bol d’Air, Respirer » : DESJARDINS Roland, LOISON Bernard, MORINEAU Jean-François, RATIVEL Jean-François.
Le samedi matin à 12h00 nous avons 46 inscrits,
Ce premier « 24h chrono » commence à 15h 00 le samedi 7 décembre, premier coup de pédale donné par Madame Cécile ALLEMAN directrice de la Tourmaline.
A 15h00 le samedi, les personnes inscrites commencent à arriver puis les non inscrites sont là aussi, à certaines périodes il faut attendre un vélo disponible…
Le samedi 7 décembre entre 15h00 et minuit : 60 participants
Entre minuit et 2h00 du matin : 4 participants
(Nous sommes trois à rester dormir sur place : Karine A. Corinne J et moi, Roland D, on se lève vers 7h30 et Corinne nous a préparé un merveilleux petit déjeuner)
Le dimanche 8 décembre entre 8h30 et 15h00 (fin des 24h chrono) : 51 participants
Soit un total de 115 participants pour ces « 24h chrono ». Nous avons pédalé et marché sur 603kms.
Nicole G. a donné ses derniers coups de pédales à 14h30 pour terminer à 15h00 notre premier « 24h chrono ».
Tous ont donné d’eux même pour réussir ce WE et sont prêts à recommencer l’année prochaine et les années à venir.
Merci à tous ceux qui se sont impliqués, pour permettre à la recherche d’avancer.
Le téléthon a lieu tous les ans, le premier W.E de décembre.
L’association « Bol d’Air Respirer » tient à remercier spécialement le personnel de MAUBREUIL – LA TOURMALINE pour leur participation à l’événement. Madame Cécile ALLEMAN directrice de la Tourmaline, mesdames Laurence KEUNER (Cadre plateau technique), Françoise DEYME (Cadre HTJ),Catherine SCHWARTZ (cadre HTC) Karine AMADIEU, Corinne JAMBOU, Maëva LAURENT. (Sans ces personnes le déroulement de l’évènement aurait été beaucoup plus compliqué). Affiche et article dans la revue de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, Monsieur Sébastien BEGAUD chargé de communication à l’UGECAM.