Disparition de Roland Desjardins

Co-fondateur avec Agathe GIRAUDET-PETEL, kinésithérapeute, de « Bol d’air, Respirer ! » en décembre 2014, Roland DESJARDINS nous a malheureusement quitté. En lutte contre la maladie, il s’est éteint au CHU de Nantes le jeudi 4 janvier 2024.

Atteint de BPCO, Roland savait combien il était peu évident de maintenir une activité physique régulière à la sortie de stages de réhabilitation respiratoire. Ce pourquoi Agathe et lui ont eu l’idée de cette association pour venir en aide aux malades respiratoires et leur proposer, avec le concours de kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé, un programme d’activité physique adaptée (endurance, marche, balnéo, relaxation…).

Un patient et une soignante, deux personnes qualifiées pour comprendre l’existence de ce manque de continuité pour la pratique d’une activité physique adaptée, et chercher ainsi à le combler avec ce projet qui ne peut pas se faire sans le soutien des proches.

Un autre objectif, et pas des moindres, est de créer du lien social et de l’entraide, lors des activités programmées auxquelles participent librement tout un chacun selon ses possibilités, sans oublier les moments de retrouvailles et de convivialité entre adhérents autour de la table d’un restaurant ou le temps d’une croisière sur l’Erdre. L’initiative pour le téléthon en 2019 nous rappelle l’esprit de solidarité du collectif « Bol d’Air ».

Roland était habitué de l’engagement dans le monde associatif et membre actif du comité d’entreprise de la Tourmaline, jusqu’à son départ en retraite du métier de technicien de maintenance en 2014. Ce retrait de la vie active constituait un nouveau départ avec ce projet « Bol d’air, Respirer! » dans lequel Roland est resté très impliqué et soucieux, jusqu’au bout, comme une raison d’être et de s’investir inlassablement.

Ses compagnons de la première heure dans cette aventure, le conseil d’administration et le bureau, les professionnels de la santé assurant les activités, ainsi que les adhérents à qui l’association apporte beaucoup salueront sa mémoire en perpétuant le projet.

L’association qu’il a co-fondée le 31 décembre 2014 et qui s’apprête à célébrer ses 10 années d’existence a aidé de nombreuses personnes et en aidera encore beaucoup d’autres.

Merci à toi Roland et repose en paix.