La rhinite allergique et la sinusite

Référence :
OMS / Rhinite allergique et sinusite
https://www.who.int/respiratory/other/Rhinitis_sinusitis/fr

La Rhinite allergique, La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

La rhinite allergique ou rhume des foins, se manifeste quand on respire quelque chose  laquelle on est allergique, l’intérieur du nez commence alors à s’enflammer et à gonfler.

La sinusite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’intérieur des sinus et peut être aiguë ou chronique. Lorsque les sinus se bouchent et se remplissent de liquide, des germes peuvent se développer et provoquer des symptômes tels que maux de tête et sécrétions nasales jaunâtres. Les sinus bouchés peuvent être le résultat d’un rhume banal, d’un rhume des fois ou des polypes nasaux (petites boules à l’intérieur du nez). La rhinite allergique et la sinusite sont liées, car la rhinite allergique peut boucher le nez ce qui à son tour bouche les sinus

Causes

La rhinite allergique est déclenchée par des allergènes. On trouve les allergènes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des lieux d’habitation ou de travail. Quand la rhinite allergique est provoquée par des allergènes extérieurs par exemple les moisissures ou les pollens d’arbres, de graminées ou de mauvaises herbes, on parle souvent d’allergie saisonnière ou rhume des foins.

La rhinite allergique peut également être déclenchée par des allergènes qui se trouvent dans les habitations, tels que les squames d’animaux, les moisissures intérieures ou les acariens. La classification la plus récente de la rhinite allergique prend en compte l’intensité des symptômes et leur impact sur la qualité de la vie. En  fonction de ces caractéristiques, elle peut être légère ou modérée à sévère.

Traitement

La sinusite aigüe disparaît habituellement sans aucun traitement particulier. La sinusite chronique peut nécessiter des antibiotiques, des décongestionnants ou des pulvérisations nasales de stéroïdes.