Récits et photos de la « Rando des Nuls » !

La « Rando des Nuls » ou la « HORDE SAUVAGE ».

Là où la « RANDO des NULS » passe, rien ne repousse (citation d’un illustre inconnu).

Tous les mardis à 14h00, départ de la Tourmaline ou de Pirmil, une marche est organisée entre les adhérents, gérée par Jean-François RATIVEL (06 03 34 55 72) et Annie POTIER (06 60 83 64 38).

Cette marche, entre adhérents, se fait à un rythme adapté à votre souffle.
Vous pouvez venir avec un accompagnant si vous le souhaitez.

LE TILLAY – LA CHEZINE

PREMIERE MARCHE LE 04 novembre 2015

Ce parcours tout en contraste, entre urbanisation et nature, explore une partie du TILLAY, quadrillé par de nombreux cheminements piétonniers et le parc de la CHEZINE qui le borde dans sa partie nord. Ce quartier s’est développé au cours des années 1990 en prolongement de celui plus ancien de la GAROTTERIE et jusqu’en frange du Cours HERMELAND. Le circuit est ponctué de plusieurs plans d’eau et de nombreuses traces de l’histoire ancienne et rurale de la commune.

Espace naturel public aménagé dans la vallée de la CHEZINE, ce parc offre des paysages changeants : prairies, boisements, haies bocagères… La flore y est riche et variée, l’on y trouve des espèces rares.

(2ème rang) : Gérard G, Jean K, Roland D,
(1er rang) : Dominique C, Michel J, Bernard G et (Photo : Arlette J.)

LA GOURNERIE

Les pieds dans l’eau, les digitales du mois de mai balisent l’étroit sentier jusqu’au parc de la GOURNRIE. Sur ce domaine de 76 ha, un circuit balisé part à la rencontre du château (XVIIème siècle), des étangs et des bois du domaine.

Le château de la GOURNERIE se compose de bâtiments anciens achevés en 1620 et d’une partie nouvelle ajoutée par la famille Maillard, acquéreur du château en 1744. S’il est aujourd’hui propriété de la ville de Saint-Herblain, sa chapelle, construite au début du XVIème siècle, aménagée en sépulture, appartient toujours à la famille, qui prit le nom de Maillard de la GOURNERIE.

Jean K, Dominique C, Bernard G, Michel J, Christian B (photo : Roland)
Conversation très technique sur la pousse des champignons.
(Christian B, Dominique C)

LE LAC DE BEAULIEU

Mercredi 25 novembre 2015, première grande difficulté pour notre équipe : « la RANDO des NULS », le lac de Beaulieu à COUERON. Par un temps gris, un vent de force quasi nul (20) mais de face!!! Nous voici devant le lac de Beaulieu, le cauchemar  des petits enfants, un parcours de santé, terrain plat comme le « plat pays » de Brel, sur un parcours de 3kms.

Nous sommes neuf au départ, combien serons-nous à l’arrivée…

Bernard G, Nicole G, Michel J, Dominique C, Gérard G, Patrick, Christian B, Jean K, (photo : Roland)

LE TILLAY – LA CHEZINE (HERMELAND)

Aujourd’hui, 9 décembre 2015, nouvelle marche pour « la Rando des Nuls ». En l’absence de notre chef de Rando, nous décidons de ne prendre aucun risque. Nous partons  sur un terrain connu : le TILLAY – la CHEZINE, notre première sortie. Plus particulièrement le circuit pédestre HERMELAND. Marche de 3,5 km environ, 1H45 de plaisir.

Qui sont ces randonneurs, aujourd’hui ? Il y a : Gérard, Patrick (notre guide en l’absence de notre chef), Nicole, Bernard, Dominique (photo : Christian).

Nous quittons les bruits de la ville de Saint-Herblain et nous prenons la direction du cours de HERMELAND, nom du moine à l’origine du nom de Saint-Herblain.

La BEGRAISSIERE, à côté du manoir du XVe siècle, on remarquera l’ancien lavoir et ses canalisations en pierre, ainsi que des arbres anciens.
Quelques fresques en trompe l’œil.

Lors de notre randonnée, nous avons eu la visite exceptionnelle, à l’occasion de sa tournée au Zénith et en exclusivité pour nous et pour délivrer une dédicace spéciale à Marie-Françoise,

le talentueux, l’unique, le dernier rocker et l’indémodable Johnny

Ah que coucou ! Marie-Françoise !

En toute simplicité nous avons pu l’entendre, là, ici et maintenant, nous interpréter son dernier succès.

Hélas, hélas, trois fois hélas, ce n’est pas lui…

Vous l’aviez reconnu ! C’est le non moins talentueux mais facétieux Gérard.

Gérard G, Patrick, Dominique C, Bernard G, Nicole G. (Photo Christian B.)

Mais soudain, certains d’entre nous se souviennent de la première randonnée, à l’origine de toutes ces aventures.

  • Mais oui, c’est bien ça, dis Nicole, j’ai déjà marché, ici.
  • Rappelle-toi, lui dis Gérard
  • Revoyez la scène ! dis Bernard à Dominique et à Patrick qui se mettent à rire, les coquins.
Les empreintes encore présentes trahissent,
alors, leur propriétaire.

Les empreintes encore présentes trahissent, alors leur propriétaire.

  • Puis Gérard a voulu expliquer aux absents de la première randonnée, les exploits de notre chef de bande, qui en vacances, pourtant, est un adepte des pentes Pyrénéennes.
  • Et  il se met à mimer quelques cabrioles sur le talus, très glissant, à cette période de l’année.
  •  Ca y est ! Mais bon sang mais c’est bien sûr !
  • Ce sont celles de Roland

Ah, quels moqueurs ! Ces randonneurs – mais sans aucune méchanceté.

A bientôt pour d’autres aventures de la « Rando des nuls ».

Patrick, Bernard G, Dominique C, Gérard G, Nicole G (photo Christian B)

MANIFESTATIONS EXTERIEURES

Tous les ans, l’association propose deux ou trois sorties aux adhérents, marche et arrêt restaurant. Le tout organisé  par Jean-François RATIVEL. Notre grande première est le lac de Beaulieu à Couëron en 2015. Nous avons fait la Bernerie-en-Retz en 2018 et 2019 au restaurant de « l’Océanic », Préfailles en 2018 et 2019 au restaurant « chez Paul », le canal de la Martinière en 2018 « Pique – nique ».

Le Lac de Beaulieu – 2015

La Bernerie en Retz 2018

La Bernerie-en-Retz – 2018

17  personnes à cette sortie à la Bernerie-en-Retz,  un aller- retour La Bernerie-en-Retz  les Moutiers- en- Retz  après ce périple, un repas bien mérité à l’Océanic.

La Bernerie-en-Retz 2018 – L’Océanic
Annie P, Marie-Brigitte F, Bernard G, Michel J, Fernand N

Préfailles 2018

Jean-François R, Bernard G.
Jean K.
Maryvonne G, Monique J, Annie P, Marie-Françoise R, Marie-Brigitte F
Marie-Françoise M, Jean K, Jean-François R

La Bernerie en Retz – 2019

18  personnes à cette sortie à la Bernerie-en-Retz,  un aller- retour La Bernerie-en-Retz  les Moutiers- en- Retz  après ce périple, un repas bien mérité à l’Océanic.

Des marcheurs de dos

ODYSSEA

Participation à la marche d’Odysséa en 2016 – 2017 – 2018

Ce dont nous sommes sûrs, la première année de notre participation, est que nous avons fini dernier, sur environ 11 000 participants, puisque la police nous attendait pour ouvrir les voies à la circulation. Mais selon la formule « l’important c’est de participer »

Photo neutre. Cliché pris à l’extérieure du département (44).

Nous ne sommes pas parvenus à faire nos 5 kms dans un temps record, mais, dans un moment d’entraide, puisque tout le monde a terminé, un moment de détente et de convivialité.